Archive pour la catégorie ‘Australian Open’
Serena Williams remporte « Australian Open 2010″
La championne en titre et le numéro 1 du tennis mondial féminin Serena Williams, a remporté son 12e titre du Grand Chelem de sa carrière. L’Open d’Australie s’est excellemment fini pour l’Américaine, qui s’est disputé la victoire avec Justine Henin. Finalement, au dernier match de Sydney, Williams s’est maintenue au top après trois sets finis 6-4, 3-6, 6-2.
En remportant le titre, elle est devenue la première joueuse de tennis à répéter les victoires en tant que championne depuis 2002. Elle a été en pleine forme dans la finale, dominant sans équivoque le match. La Belge Justine Henin a été incapable à résister à l’offensive déclenchée par Williams.
En recevant le trophée, elle a fait référence à sa compatriote Billie Jean King, l’autre joueuse à avoir gagné 12 titres du Grand Chelem: « Billie - a exclamé Williams - nous sommes à égalité, alors j’ai atteint mon but! »
Le trajet de Serena Williams vers la finale n’a pas été parsemé de fleurs. Elle a dû combattre Victoria Azarenka, classée numéro 7. Le quart de finale a été difficile. Elle a eu des moments de faiblesse où l’on croyait qu’elle serait éliminée.
D’autre part, Henin, qui a remporté le Grand Chelem à sept reprises, a été satisfaite de sa performance, car elle a fait son retour après une retraite de 20 mois. Elle a quitté la partie juste quand elle était à l’apogée de sa carrière.
Visiblement ravie, Serena Williams a mis en garde les autres joueuses sur le retour en force de Henin.
« Je tiens à féliciter Justine pour avoir eu un tournoi fabuleux et m’avoir offert une tellement belle course aujourd’hui », a déclaré-t-elle après le match.
« Les deux dernières semaines ont été très émouvantes pour mois », a avoué Henin. « Je pensais que ça n’arriverait plus jamais, que de pouvoir revenir sur le terrain de jeu ».
Pour le reste, elle s’est déclarée contente de ses résultats, a félicité la championne et a promis au public de revenir en Australie l’année prochaine.
Une fois achevée la finale féminine, les regards se tournent maintenant vers l’arène des hommes. La finale sera disputée par le numéro 1 mondial Roger Federer, 15 fois champion du Grand Chelem, et Andy Murray, dans un match de revanche de leur finale US Open de 2008 remportée par Federer.
Rafael Nadal déjà en demis
Ce matin, Rafael Nadal a gagné pour la première fois une place dans la carré finale du championnat de l’ Open d’Australie. Il lui a fallu 2 heures et 19 minutes de jeu pour disposer sur un score de 7/5, 6/3, 6/1 de son adversaire, le Finlandais Jarkko Nieminen. Une victoire complète, mais pas pour autant facile.
C’est notamment dans le dixième jeu de la première manche que l’Espagnol a semblé un peu bouleversé par son adversaire, mais il s’est avéré être un moment passagère qui n’a pas empêché ce numéro 2 mondial de reprendre le contrôle pour finir la première manche après 54 minutes de jeu. Si l’on voudrait faire un total, on arriverait à neuf balles de set sauvées par Nadal au début des cinq matchs soutenus cette saison - et heureusement pour lui, toutes de bon augure pour le résultat de la première manche.
« Je joue bien dans les moments importants« , a déclaré Nadal, « je sers de la bonne position et je suis content d’avoir sauvé quelques moments essentiels cette semaine« . Nieminen, qui était déjà à la troisième défaite dans les quarts de finale d’un grand chelem, a eu très peu d’autres occasions de se ressaisir dans les deux derniers sets. C’est mieux que d’habitude, puisque je reste toujours beaucoup de temps sur le terrain, a avoué Nadal, qui a gagné tous ses cinq matchs du championnat en moins de deux heures et demie. « C’est très bien pour moi et aussi bien pour le jeu que je fais« . Epéronné par ces victoires consécutives, l’Espagnol pense désormais qu’il peut gagner n’importe où, même s’il est reconnu comme spécialiste des courts de terre battue: « Je peux bien jouer sur n’importe quelle surface« , a déclaré Nadal qui se trouve déjà pour la première fois dans les demis sur un court à surface dure d’un grand chelem. « Il n’y a rien de nouveau à ce que je joue bien sur les surfaces dures. Je suis content parce que c’est toujours très important de passer des quarts. »
L’adversaire de Nadal pour les demis sera le vainquer de ce soir entre le numéro 14 Russe Mikhail Youzhny et le jeune Tsonga, un joueur dont le parcours en ce tournoi a produit surprise et admiration.
Au-delà de cela, il y a aussi le rêve finale d’une grandiose partie contre Federer ou peut-être contre le numéro trois Novak Djokovic. Nieminen a été très réticent à offrir des conseils sur la meilleure manière de vaincre Nadal. « Je suis gaucher et ses coups droit sont très hauts. Mais pour moi, qui suis gaucher, c’est plus facile de frapper ses coups droits ou de changer son revers. J’ai seulement essayé de ne pas garder le même tempo que lui et d’être précis. Mais je ne pense pas être le meilleur à dire comment le battre, parce que je n’ai pas pu le faire« , a-t-il ajouté, après avoir eu cette expérience de jeu contre Nadal.
Henin contre Sharapova dans les quarts de l’OA
Après la septième journée de tennis à Melbourne, les favorites continuent la course. La Belge Justine Henin, la Russe Maria Sharapova et l’Américaine Serena Williams se sont sans problèmes qualifiées dans les quarts de finale de l’Open d’Australie.
La principale favorite de l’OA, Justine Henin, s’est qualifiée dans les quarts après s’être débarrassée de Hsieh Su-Wei, une joueuse qualifiée avec un double de 6-2. Dans les quarts, Henin va rencontrer Sharapova qui a pulvérisé dans le dernier match, par un score de 6-2, 6-0, a favorite numéro 11 Elena Dementieva.
C’est le premier match qui retrouve d’un côté et de l’autre du terrain Sharapova et Henin, après celui qu’elles ont disputé dans la finale du championnat de Madrid. « J’ai toujours joué des dures parties contre elle », a déclaré la Russe à l’égard de sa prochaine adversaire. Vaincre Justine, c’est le vrai défi. « Elle est en pleine ascension, mais chaque match est nouveau », a-t-elle ajouté. « Celui de Madrid s’est bien passé, mais physiquement, elle m’avait dépassée à la fin. Elle a été plus forte que moi, mais j’ai eu beaucoup de chances pour gagner ». Après que Henin avait raté l’ouverture de la saison en raison des problèmes personnaux, on voyait déjà Maria Sharapova sur une glorieuse première position..En effet, la Russe a atteint la finale, mais elle l’a perdu en faveur de la tenante du titre, l’Américaine Serena Williams.
Henin a perdu, donc, sa position en tête de liste après l’open d’Australie de l’année passée, une place que Sharapova a bien rempli pendant sept semaines. Mais la Belge a retourné peu de temps après, dans une saison de 63-4, culminant avec un match disputé en plus de trois heures contre Sharapova- le match gagné avec un score de de 5-7, 7-5, 6-3 à Madrid. Un véritable événement tennistique, le plus long d’entre les meilleurs trois matches dans l’histoire du tournois et le 12 e le plus long de l’époque Open. « J’ai toujours su que pour la vaincre, je dois être dans la meilleure forme. Elle est une véritable combattante et ne renonce jamais » -voilà l’avis de Henin sur sa rivale.
Justine Henin a gagné le titre international de Sydney, dans les préparatifs pour l’Open d’Australie, vainquant la favorite numéro 2 Svetlana Kuznetsova dans la finale, et a ajouté aux match gagnés ses confrontations avec Aiko Nakamura, Olga Poutchkova et Francesca Schiavone, disputées en Melbourne Park. Elle n’a non plus cédé aucun set dans les matches contre Jelena Tosic Kostanic, l’ancienne numéro 1 Lindsay Davenport, Elena Vesnina et Dementieva.
On retrouve, donc, toutes les raisons pour s’attendre de nouveau à une partie acharnée, dont le résultat est difficile à deviner. On sait seulement que la meilleure pourrait rencontrer dans les demis-finales Serena Williams, la tenante du titre.
Quant à l’Americaine, Serena Williams ne s’est non plus heurtée contre de trop grands obstacles pour passer des huitièmes. Elle a vaincu la Tcheque Nicole Vaidisova, dans deux sets de 6-3, 6-4, tandis que la dernière lui a posé de problèmes seulement à la fin du deuxième set. Dans les quarts, Serena Williams était prévue pour rencontrer la gagnante du match entre la Serbe Jelena Jankovic, la favorite numéro 3 et l’Australienne Casey Dellacqua. C’est Jankovic qui a passé le seuil des huitièmes.
Mauresmo remporte la première victoire
Ce matin, le tournoi féminin de l’Open d’Australie a offert aux amoureux du tennis rassemblés dans le grand parc de Melbourne les premières émotions et les premières surprises.
Sujet de joie pour les Français. A sa première sortie, Amélie Mauresmo a gagné aujourd’hui le match contre la Bélarusse Tatiana Poutcheck. Après un combat pas impeccable du côté de la Française, cette ancienne numéro 1 mondiale a fini par se qualifier pour le deuxième tour de l’Open d’Australie. Après trente-deux fautes directes en 70 minutes de jeu, Mauresmo a renversé la vapeur pendant deux sets qui lui ont apporté la victoire. Avant l’ouverture des compétitions de Melbourne, Mauresmo se déclarait prête à récupérer le temps perdu la semaine passée, à Sydney, à cause de sa mauvaise forme physique. Comme la protagoniste a réconnu elle-même à la fin du match, le résultat de cette première partie a été surtout un « soulagement physique ».
De son côté, Jelena Jankovick a gagné le plus beau match de la première journée de L’OA, partie disputée avec Tamira Paszek. L’Autrichienne s’est adjugé le premier set, 6-2, pour que la favorie numéro trois mène le match au décisif, avec le même résultat 6-2. Les plusieurs séries de prolongations ont été dominées par une effervescence vraiment hors du commun..Trois balles loupées par Paszek ont apporté la victoire à Jankovick, avec 12-10. Après cette rencontre, Jankovick jouera son prochain match contre la Roumaine Edina Gallovits.
Deux sets courts 6-2, 6-2, et 1h 28 minutes de jeu ont suffi pour que la Japonaise Aiko Nakamura et la Belge Justine Henin bouclent les comptes. Pas difficile à deviner la gagnante. Championne de 2004 de l’Open d’Australie, Justine Henin a, peut-être, le plus compte trajet du circuit WTA. Un style de jeu sensationnel, une incroyable détermination et des coups extraordinaires la qualifient  parmi les meilleures joueuses de tennis du monde. Cette année, Henin est de retour à Melbourne, préparée à conquérir un nouveau titre, après le forfait d’il y a douze mois. Elle n’a perdu que quatre parties des 67 disputées en 2007 et a triomphé à Rolland Garros et US Open. » Je vais aborder les matchs tour à tour. Premièrement , je vais me concentrer sur le match de demain ( le susnommé). Je suis certaine que Serena s’est très bien entraînée, elle aussi, et qu’elle est l’une des grandes favories. », avait déclaré, hier, la Belge.
Vraiment, pas besoin que quelqu’un se fasse des soucis pour la tenante du titre. Dans la rencontre de ce matin, l’américaine Serena Williams remportait, après seulement une heure de jeu, la victoire contre l’Australienne Jarmila Gajdosova. Pour le prochain tour, elle va mesurer ses forces contre la Chinoise Meng Yuan, tandis que Hanin sera opposée à Olga Poutchkova.
Dans les coulisses de l’OA 2008…
Une nouvelle édition, une autre surface de jeu, des températures de plus de 30 degrés Celsius et toujours la même histoire, avec Roger Federer en tête de liste pour remporter le titre: Voilà sous quels auspices débute aujourd’hui, à Melbourne, l’édition 2008 de l’Open d’Australie, le premier tournoi du grand Chelem! ( Il sera suivi en mai par le Rolland Garros et en juin, par Wimbledon).
Donc, quoi de nouveau pour cette édition ?
Premierèment , il faut dire que L’Open d’Australie aura pour la première fois dans l’histoire du tournoi sa propre station météo pour que les sportifs n’aient plus à supporter pendant la competition des conditions climatiques des fois extrêmes . Ainsi, le tournoi va jouir non seulement d’une station météo très moderne, mais aussi des services d’un météorologue qui va mesurer la température, l’humidité et la pression atmosphérique. De cette façon, les arbitres recevront des « informations importantes, en temps réel, ce qui les aidera à prendre plus facilement des décisions », a déclaré le directeur du tournoi, Craig Tiley. Ces mesures ont été prises suite aux critiques adressées aux organisateurs par les sportifs qui ont accusé la mauvaise gestion des conditions météo lors de l’édition passée. Par exemple, Maria Sharapova a dû jouer à la température de 40 degrés Celsius!
Une autre nouveauté, c’est le Plexicusion, une surface de jeu qui a remplacé le Rebound Ace, utilisée pendant une vingtaine d’années. Les sportifs qui ont déjà testé la nouvelle surface - un terrain synthétique américain, se sont déclarés mécontents, expliquant que le terrain est « trop lente ». Les participants à la Coupe Hopman, le premier tournoi officiel on l’on a utilisé ce type de terrain, ont critiqué la surface. » Je n’en suis pas trop enchanté. C’est un peu trop lente pour moi », a déclaré l’américain Mardy Fish, après un match contre l’Indien Rohan Bopanna. Le terrain a reçu le même qualificatif de la part des Serbes Novak Djokovick et Jelena Jancovick.
Aucun match truqué à Melbourne!
La  »mafia » des paris est une autre grande préoccupation des organisateurs, qui ont voulu éviter, à tout prix, les paris illégaux et les matchs truqués. En ce sens, on a pris des mesures censées à détruire et à décourager ces pratiques. Il y a  trois mesures principales et qui sont plus évidentes que les autres: la création d’une ligne téléphonique destinée aux appels dénonçant les tentatives de corruption, l’interdiction des laptop aux alentours des terrains et le renforcement des mesures de sécurité pour limiter l’accès aux joueurs. Pourquoi de tels changements? Le nouvel plan anti-corruption est intervenu après l’apparition de plusieurs paris suspects concernant des matchs importants qui seront disputés cette année. En outre, il y a eu aussi le témoignage des joueurs auxquels on avait fait des offres douteux à l’échange d’un match truqué. Les joueurs ou les entraîneurs qui ne se conformeront pas aux règles établies risquent l’amende ou, plus grave, la suspension définitive. « L’intégrité de la compétition est essentielle pour tous les sports et c’est pourquoi nous sommes décidés de combattre toute menace venue de la part des réseaux des paris », a déclaré Etienne de Villiers, le président ATP.Aux fins de l’année passée, trois joueurs italiens - Potito Starace, Alessio Di Mauri et Daniele Bracciali- ont été suspendus à cause des paris qu’ils avaient effectués sur les matchs de tennis. A son tour, le russe Nikolai Davidenko est entré dans le collimateur d’ATP suite au grand numéro des paris enregistrés pour l’un des matchs disputés par celui-ci au tournoi de Sopot (Polonie). La journée du match, le 2 août 2007, le Russe s’est déclaré incapable de jouer, accusant un accident à la jambe.
Federer se prépare pour l’Open d’Australie
Sans l’éblouissement des caméras, ou le bruissement de la foule reconnaissante, Roger Federer a passé un temps frappant des coups droit et des revers à Rod Laver Arena.
Ce à peu près douze fois champion du Grand Chelem s’est préparé cette semaine pour le début de Open d’Australie où il espère obtenir le troisième titre consécutif. En effet, un entraînement tout différent pour Federer. Une maladie virale à l’estomac l’a rendu incapable de faire son exercice au tournoi de Kooyong, avant de se lancer en lice pour le titre Open d’Australie. Cependant, il a fait de son mieux et a réussi de se remettre en forme pour son premier concours de tennis depuis 2 mois. Federer n’est pas inquiet, disant qu’il n’aurait pas fait le planton autour de Melbourne, s’il ne pensait pas pouvoir remporter l’Open d’Australie, qui débute lundi.
» Je pense que ça va tourner pour le bien et je vais être la 100 % », a déclaré Federer. Le numéro deux, Rafael Nadal, le seul joueur à battre Fédérer à un tournoi du Grand Chelem au cours des deux dernières saisons, a atteint la finale à Chennai, en Inde, la semaine dernière.
Le numéro 3, Novak Djokovic a aidé la Serbie atteindre la finale de la Coupe Hopman, à Perth. Le numéro 6, Andy Roddick, qui a battu Federer en finale du Kooyong l’an dernier avant de perdre la semifinale de l’Open d’Australie, a vaincu jeudi Marat Safin au deuxième tour de Kooyong .
» Je peux dire qu’aucun d’entre nous n’est préoccupé par les préparatifs de Federer pour l’Open d’Australie », a plaisanté Roddick, parlant au nom de tous ses collègues de classement. « Je pense que je vais bien dormir »! Dans un régistre plus sérieux, Roddick s’est à peu près ravisé, déclarant plus tard que Federer allait se battre mieux que tout autre se trouvant dans une situation pareille.
« Le règne de Feder » a commencé dans les années 2000, plus precisément en 2004, par son classement au sommet dans les tournois pour les hommes. Depuis, il est y resté. Il aspire à devenir le premier homme à remporter trois australien consécutifs et accéder, de cette manière, aux finales du Grand Chelem.
Pour vaincre à Rod Laver Arena il va aussi avoir à s’accommoder avec la nouvelle surface, le bleu Plexicushion qui a remplacé l’ancien Rebound Ace. Et même s’il a déjà essayé la nouvelle surface, des concurrents tels Roddick, Safin, Fernando Gonzalez et Marcos Baghdatis - les deux derniers ont été perdants dans l’Open d’Australie -Â vont avoir le dessus sur Federer, grâce aux matchs qu’ils ont joué à Kooyong.
Du côté positif, Federer ne doit pas oublier que trois de ses adversaires qui l’ont vaincu plus d’une fois depuis 2004, n’ont pas non plus fait la connaissance de la nouvelle surface. David Nalbandian a dû se retirer après avoir essayé des douleurs au dos pendant un entraînement à Kooyong. Nadal n’a pas joué en compétitions depuis Chennai, de même que l’argentin Guillermo Canas qui a fait aussi une pause.Nalbandian a battu Federer et Nadal en deux tournois, en octobre, avançant de la 25ème à la 9ème position dans le classement et obtenant des titres à Madrid et à Paris.
Nalbandian devrait être rétabli jusqu’au week-end et espère avoir de nouveau de la chance contre Federer. Il est, quand même, heureux de jouer contre le meilleur joueur du monde. ‘C’est motivant, Federer est le numéro 1 dans le monde! Il n’a perdu que quelques matchs dans les dernières années.