Dans les coulisses de l’OA 2008…
Une nouvelle édition, une autre surface de jeu, des températures de plus de 30 degrés Celsius et toujours la même histoire, avec Roger Federer en tête de liste pour remporter le titre: Voilà sous quels auspices débute aujourd’hui, à Melbourne, l’édition 2008 de l’Open d’Australie, le premier tournoi du grand Chelem! ( Il sera suivi en mai par le Rolland Garros et en juin, par Wimbledon).
Donc, quoi de nouveau pour cette édition ?
Premierèment , il faut dire que L’Open d’Australie aura pour la première fois dans l’histoire du tournoi sa propre station météo pour que les sportifs n’aient plus à supporter pendant la competition des conditions climatiques des fois extrêmes . Ainsi, le tournoi va jouir non seulement d’une station météo très moderne, mais aussi des services d’un météorologue qui va mesurer la température, l’humidité et la pression atmosphérique. De cette façon, les arbitres recevront des “informations importantes, en temps réel, ce qui les aidera à prendre plus facilement des décisions”, a déclaré le directeur du tournoi, Craig Tiley. Ces mesures ont été prises suite aux critiques adressées aux organisateurs par les sportifs qui ont accusé la mauvaise gestion des conditions météo lors de l’édition passée. Par exemple, Maria Sharapova a dû jouer à la température de 40 degrés Celsius!
Une autre nouveauté, c’est le Plexicusion, une surface de jeu qui a remplacé le Rebound Ace, utilisée pendant une vingtaine d’années. Les sportifs qui ont déjà testé la nouvelle surface - un terrain synthétique américain, se sont déclarés mécontents, expliquant que le terrain est “trop lente”. Les participants à la Coupe Hopman, le premier tournoi officiel on l’on a utilisé ce type de terrain, ont critiqué la surface. ” Je n’en suis pas trop enchanté. C’est un peu trop lente pour moi”, a déclaré l’américain Mardy Fish, après un match contre l’Indien Rohan Bopanna. Le terrain a reçu le même qualificatif de la part des Serbes Novak Djokovick et Jelena Jancovick.
Aucun match truqué à Melbourne!
La ”mafia” des paris est une autre grande préoccupation des organisateurs, qui ont voulu éviter, à tout prix, les paris illégaux et les matchs truqués. En ce sens, on a pris des mesures censées à détruire et à décourager ces pratiques. Il y a trois mesures principales et qui sont plus évidentes que les autres: la création d’une ligne téléphonique destinée aux appels dénonçant les tentatives de corruption, l’interdiction des laptop aux alentours des terrains et le renforcement des mesures de sécurité pour limiter l’accès aux joueurs. Pourquoi de tels changements? Le nouvel plan anti-corruption est intervenu après l’apparition de plusieurs paris suspects concernant des matchs importants qui seront disputés cette année. En outre, il y a eu aussi le témoignage des joueurs auxquels on avait fait des offres douteux à l’échange d’un match truqué. Les joueurs ou les entraîneurs qui ne se conformeront pas aux règles établies risquent l’amende ou, plus grave, la suspension définitive. “L’intégrité de la compétition est essentielle pour tous les sports et c’est pourquoi nous sommes décidés de combattre toute menace venue de la part des réseaux des paris”, a déclaré Etienne de Villiers, le président ATP.Aux fins de l’année passée, trois joueurs italiens - Potito Starace, Alessio Di Mauri et Daniele Bracciali- ont été suspendus à cause des paris qu’ils avaient effectués sur les matchs de tennis. A son tour, le russe Nikolai Davidenko est entré dans le collimateur d’ATP suite au grand numéro des paris enregistrés pour l’un des matchs disputés par celui-ci au tournoi de Sopot (Polonie). La journée du match, le 2 août 2007, le Russe s’est déclaré incapable de jouer, accusant un accident à la jambe.
Pas de commentaire