Francesca Schiavone triomphe à Roland Garros
Alors que les médias italiens avaient le regard fixé sur la sélection nationale de football et ses préparations à la veille de la Coupe du Monde, une très belle surprise est venue du tennis: Francesca Schiavone a gagné la finale de Roland Garros, devenant la nouvelle championne du tournoi!
Le slogan sur les chemises portées par les supporters de Francesca Schiavone à Roland Garros a tout dit: « Schiavo, Rien N’est Impossible »! Si l’on avait besoin d’une raison pour prouver que le travail acharné et l’attitude confiante peuvent tout vaincre, c’est la victoire de l’Italienne devant l’Australienne Samantha Stosur en finale de Roland Garros 2010.
En 15 ans de circuit professionnel, Schiavone a gagné seulement trois tournois et n’est jamais entrée dans le top 10 du monde. Mais à l’âge de 29 ans et 11 mois, le numéro 17 est devenue la première joueuse italienne à remporter un titre du Grand Chelem et montera 11 places dans le nouveau classement. Francesca Schiavone devient aussi la joueuse la plus aînée à remporter pour la première fois un titre du Grand Chelem, depuis que Ann Jones a remporté le tournoi de Wimbledon en 1969, à 30 ans.
« Je pense qu’à 27, 28, 29 (ans), on peut être beaucoup plus conscient de ce qu’on ressent », a déclaré Schiavone en guise d’explication pour son remarquable exploit. « On peut vraiment vivre et ressentir ce qui se passe. On connaît ses capacités. C’est comme quand on baise quelqu’un pour la première fois à un tendre âge. Lorsqu’on fait cela des années plus tard, on le ressent beaucoup mieux ».
« Ma victoire veut dire que chacun a sa chance d’être ce qu’il veut être et de suivre son rêve », a dit encore la nouvelle championne, en confiant aussi qu’elle « s’était dépassée » à ce dernier match.
Samantha Stosur, qui était la favorite d’avant-match, a été défaite par le mélange parfait de la défense acharnée et de l’agression contrôlée de Schiavone. « Elle est de toute évidence en bonne santé et l’âge n’a pas d’importance », a dit le numéro 7 à l’égard de sa rivale. « Lorsqu’on est vraiment attaché à un rêve, on peut tout faire. Je pense que cela démontre qu’on ne doit pas être la superstar adolescente pour remporter un tournoi comme celui-ci », a apprécié la finaliste.
Sur le court central de Roland Garros, Francesca Schiavone a reçu le téléphone de félicitations de Giorgio Napolitano, le président de l’Italie. Dimanche, elle a dominé les pages sportives des journaux italiens, devançant son propre idole, le motocycliste Valentino Rossi, qui s’était cassé la jambe, et l’équipe de football du pays, qui jouait son dernier match d’échauffement avant la Coupe du Monde.
La terre battue est la surface préférée de Schiavone et l’Italienne croit qu’elle peut s’appuyer sur ce succès pour remporter d’autres tournois du Grand Chelem, dont Wimbledon, où elle a atteint les quarts de finale l’an dernier.
« On doit croire en soi-même, ressentir quelque chose à l’intérieur. Poursuivre son rêve. Ce n’est pas comme si je rêvais de devenir Angelina Jolie. C’est impossible. Mais je continue de rêver sur des choses qui sont à ma portée, que je peux réaliser en travaillant dur chaque jour ».