Serena Williams remporte « Australian Open 2010″
La championne en titre et le numéro 1 du tennis mondial féminin Serena Williams, a remporté son 12e titre du Grand Chelem de sa carrière. L’Open d’Australie s’est excellemment fini pour l’Américaine, qui s’est disputé la victoire avec Justine Henin. Finalement, au dernier match de Sydney, Williams s’est maintenue au top après trois sets finis 6-4, 3-6, 6-2.
En remportant le titre, elle est devenue la première joueuse de tennis à répéter les victoires en tant que championne depuis 2002. Elle a été en pleine forme dans la finale, dominant sans équivoque le match. La Belge Justine Henin a été incapable à résister à l’offensive déclenchée par Williams.
En recevant le trophée, elle a fait référence à sa compatriote Billie Jean King, l’autre joueuse à avoir gagné 12 titres du Grand Chelem: « Billie - a exclamé Williams - nous sommes à égalité, alors j’ai atteint mon but! »
Le trajet de Serena Williams vers la finale n’a pas été parsemé de fleurs. Elle a dû combattre Victoria Azarenka, classée numéro 7. Le quart de finale a été difficile. Elle a eu des moments de faiblesse où l’on croyait qu’elle serait éliminée.
D’autre part, Henin, qui a remporté le Grand Chelem à sept reprises, a été satisfaite de sa performance, car elle a fait son retour après une retraite de 20 mois. Elle a quitté la partie juste quand elle était à l’apogée de sa carrière.
Visiblement ravie, Serena Williams a mis en garde les autres joueuses sur le retour en force de Henin.
« Je tiens à féliciter Justine pour avoir eu un tournoi fabuleux et m’avoir offert une tellement belle course aujourd’hui », a déclaré-t-elle après le match.
« Les deux dernières semaines ont été très émouvantes pour mois », a avoué Henin. « Je pensais que ça n’arriverait plus jamais, que de pouvoir revenir sur le terrain de jeu ».
Pour le reste, elle s’est déclarée contente de ses résultats, a félicité la championne et a promis au public de revenir en Australie l’année prochaine.
Une fois achevée la finale féminine, les regards se tournent maintenant vers l’arène des hommes. La finale sera disputée par le numéro 1 mondial Roger Federer, 15 fois champion du Grand Chelem, et Andy Murray, dans un match de revanche de leur finale US Open de 2008 remportée par Federer.
BNP Paribas Masters: Gaël Monfils s’incline devant Novak Djokovic
Le Serbe Novak Djokovic a remporté le BNP Paribas Masters, triomphant avec un score 6-2, 5-7, 7-6 (3), sur le favori local Gaël Monfils.
La victoire vient après un autre succès remporté devant Roger Federer en finale de Swiss Indoors le dimanche dernier.
Novak Djokovic a également battu le numéro 2 mondial Rafael Nadal en demi-finale du même tournoi et sera le grand favori quand il va essayer de défendre son titre aux ATP World Tour Finals de Londres (22-29 novembre).
« Gagner titre après titre à ce niveau et en outre, battre les Numéros 1 et 2 mondiaux, est une grande réussite pour moi », a déclaré Djokovic. « J’ai vraiment l’impression que je suis en grande forme en ce moment ».
« Il a été incroyablement difficile », a avoué pourtant Djokovic, qui a gagné un nombre record de 76 matchs au tournoi de cette saison, réclamant, de plus, son premier titre Masters 1000.
« Gael était très imprévisible et il frappait très bien la balle », a signalé le vainqueur. De l’autre côté, Monfils pense avoir joué « trop sur la défensive » surtout au début, mais il se rappelle également qu’il avait « presque renversé le match ».
Mais le succès de Djokovic est d’autant plus grand que les ovations du public ont été adressées notamment à l’adversaire.
Rafael Nadal s’absentera de Wimbledon
Le tennisman espagnol Rafael Nadal a annoncé qu’il ne participerait pas au tournoi de Wimbledon, où il est champion en titre, à cause de quelques traumatismes au genou.
Il aurait dû être évident que Nadal n’allait pas jouer à Wimbledon cette année, dès ses premières allusions. S’il n’était pas 100% préparé, il ne serait pas question de participer, avait annoncé le joueur. C’est précisément le type de commentaire qui précède une retraite pratiquement à chaque fois qu’il le fait.
« Ne pas jouer à Wimbledon est l’une des plus difficiles décisions de ma carrière », a confié l’Espagnol à la conférence de presse du 19 juin.
Après avoir subi le choc d’une défaite devant Robin Soderling lors du Roland Garros, Nadal a reçu des soins à ses genoux à Barcelone et a sauté la mise en train traditionnelle de Wimbledon, afin de mettre en forme pour le championnat. Il a été diagnostiqué d’une tendinite aux deux tendons du quadriceps ainsi que d’une petite quantité de liquide aux rotules.
« J’ai tout essayé. Je ne me sentais pas horrible, mais non plus près de mon mieux. Quand j’entre dans un tournoi, mon objectif est de gagner et maintenant je ne me sens pas prêt à gagner », nous explique Nadal. Il a avoué qu’il avait joué malgré la douleur et qu’il ne savait pas combien de temps durerait sa récupération.
« Je vais travailler dur pour revenir dès que possible. L’un des problèmes est que je pense plus aux genoux qu’à ce qui se passe sur le terrain et il est très difficile de jouer comme ça. »
Interrogé sur la déception que ressentiraient ses fans à ne pas le voir à Wimbledon, Nadal a répondu »: « (ils ne seraient pas déçus) plus que moi ».
Comme le champion en titre ne sera pas là pour garder ses lauriers, la voie est ouverte à quelqu’un comme Andy Murray ou bien Juan Martin Del Potro. Selon toute apparence, Federer est le grand favori des fans et des analystes et il l’était même avant que Nadal se retire.
L’Espagnol a déclaré qu’il n’était pas inquiété que son absence ouvrirait la voie à Roger Federer à réclamer le titre mondial. « Si je perds la première place du classement, je vais l’accepter tout comme il y a quatre ans j’étais numéro deux et je vais travailler dur pour améliorer et récupérer ».
Roger Federer a gagné le tournoi de Basel
Le Suisse Roger Federer a gagné pour la troisième année consécutive le tournoi de Basel après avoir vaincu dans la finale l’argentin David Nalbandian. « J’aime le déroulement des choses pour l’instant. J’ai joué bien à US Open, dans la Coupe Davis et cette semaine à Madrid. Ce fut une nouvelle bonne semaine pour moi. Il est merveilleux de vaincre un de plus grands adversaires. Il est merveilleux de gagner chez moi ». voilà la déclaration de Feder d’après le match qui a 57 trophées égalant Ilie Nastase.
Nalbandian a déclaré après le match: »Roger a joué presque parfaitement. Il a servi très bien. Même si j’ai joué bien, il a été mieux que moi. J’ai eu une bonne semaine à Basel ».
L’Ecosse Andy Murray a gagné le deuxième tournoi consécutif après avoir disposé, avec un double de 6-1, de Andrey Kolube dans la finale du tournoi de Saint Petersburg, Russie. La semaine passée, Muray avait gagné le tournoi de Masters Series de Madrid. Kolubev a joué sa première finale de sa carrière après avoir vaincu Victor Hanescu en demis.
Le troisième tournoi de la semaine de Lyon a été gagne par le Suedais Robin Soderling qui a vaincu dans le dernier acte le français Julien Benneteau avec 6-3^6-7(5)^6-1. Ce fut le deuxième titre de la carrière du suédois qui s’est imposé à Lyon en 2004 et à Milano il y a trois années.
Deux joueuses roumaines, qualifiées dans les quarts de deux tournois européens
Monica Niculescu et Irina Begu ont abouti aux quarts de finale des tournois de cette semaine. Monica Niculescu, la favorite principale du tournoi de 100.000 de dollars de Poitiers, France, a vaincu dans les huitièmes avec 6-2, 6-6 la Russe Vesna Manasieva allant se confronter pour les demis avec la Tchéque Petra Cetkovska, numéro 82 WTA. Au printemps de cette année, la Tchéque a gagné le tournoi Gas de la France des Stars de Bucarest, après avoir vaincu Sorana Cirstea à Bucarest. Monica et Cetkovska se sont rencontrées jusqu’à présent une seule fois, en 2006, à Instambul, la Roumaine cédant deux sets, tous les deux étant conclus à quatre.
Dans le cadre du tournoi de 25.000 de dollars de Glasgow, Irina Begu (18 ans, numéro 397 WTA), venue des qualifications, est entrée dans les quarts de finale après avoir vaincu Pauline Wong en trois sets, score 1-6, 6-4,6-4. L’adversaire suivante de Irina sera Anna Floris de l’Italie, numéro 242 mondial.
Patricia Chirea(17 ans, numéro 843 WTA) est entrée dans les demis du tournoi de Oristano, Italie, pourvu de prix en valeur de 10.000 de dollars, après avoir vaincu l’Italienne Federica Grazioso avec 6-0 et 6-3. Patricia, née à Bucarest, mais résidente à Rome,se confrontera dans la finale avec Giulia Gatto Mouticone, la principale favorite du concours.
Dans les quarts du tournoi de 10.000 de dollars de St.Cugat,Espagne, Diana Enache, numéro 483 WTA, est entrée dans la compétition après avoir vaincu Ekaterine Gorgodze avec 2-6 et 6-3. Elle va avoir comme adversaire Eva Fernandez Brugues, numéro 314 WTA.
L’Argentine est la favorite dans la finale de la Coupe Davis
Emilio Sanchez, le capitaine de l’équipe masculine de tennis de l’Espagne, considère que l’Argentine est la favorite pour la victoire de la Coupe Davis de cette année, grâce à la surface synthétique sur laquelle se disputera la finale du mois prochain, informe l’agence EFE.
L’Argentine et l’Espagne vont se confronter pour le Saladier d’Argent, le 21-23 novembre, à Mar del Plata, ville située à une distance de 400 kilomètres de la capitale Buenos Aires. »Ce sera un rencontre équilibré. Sur le papier, les chances sont égales , mais je crois que l’Argentine est la favorite, grâce à la surface sur laquelle on va jouer », voilà la déclaration de Sanchez pour le journal Clarin de Buenos Aires.
L’Espagne sera soutenue dans le match avec l’Argentine par le leader de classement ATP, Rafael Nadar, joueur qui préfère la scorie, surface sur laquelle il a triomphé les dernières années à Roland Garros. Nadal a réussi cette année à s’imposer autant dans cadre du Grand Slem Wimbledon où on a joué sur le gazon que dans le cadre du tournoi olympique de Beijing, disputé sur la surface synthétique.
Le capitaine de l’Espagne a précisé qu’il craint l’atmosphère des tribunes même si les souteneurs argentins se comporte dans le cadre des matchs de la Coup Davis comme dans le cadre des compétitions de football. » En principe, je fais confiance au professionnalisme de mes joueurs, qui seront obligés desupportercette pression supplémentaire de la part du public. Mais je suis sûr qu’ils vont faire face ».
Rafael Nadal perd la finale à Madrid
Rafael Nadal a été éliminé en trois sets, 3-6, 7-5,7-6, par Gilles Simon. Le Français va jouer dans la finale de Masters de Madrid avec Andy Murray. Nadal a assuré son premier set à partir du premier jeu quand il a fait le premier break du match. Au score de 3-5, l’Espagnol a fait encore un break sans forcer et a gagné le premier set Dans le second set, Nadal s’est concentré au maximum même quand il a raté trois ballons de break.
L’Espagnol donne la sensation qu’il a la victoire dans ses bras mais Gilles Simon s’accroche de chaque ballon et réussit à faire un break à 4-4. Le leader mondial fait un jeu colossal au service de son adversaire et égale de nouveau le score(5-5) mais il cède encore à son propre service(6-5) et perd le set en faveur du Français avec 7-5. Nadal et Gilles Simon ont fait leur mieux dans le set décisif. Le Français a prouvé qu’il est un vainqueur et il est revenu dans le match justement après la réussite du break de Nadal. L’Espagnol a été sur le point de finir le match avec 5-5 dans sa faveur, mais le Français lui a renvoyé le ballon chaque fois.
Trois heures après le premier service, le tableau de Madrid a affiché une égalité parfaite entre ces deux joueurs 1-1 aux sets et 5-5 en décisif. Simon fait break et servit pour la victoire du match. Encouragé par un public énergique qui a scandé son prénom des minutes entières, l’Espagnol a conduit le set décisif en tie break. Mais , malheureusement pour lui, Gilles Simon a été un mur trop dur d’être détruit même par Nadal.core de 3-5, l’Espagnol a fait encore un break sans forcer et a gagné le premier set.
Dans le second set, Nadal s’est concentré au maximum même quand il a raté trois ballons de break. L’Espagnol donne la sensation qu’il a la victoire dans ses bras mais Gilles Simon s’accroche de chaque ballon et réussit à faire un break à 4-4. Le leader mondial fait un jeu colossal au service de son adversaire et égale de nouveau le score(5-5) mais il cède encore à son propre service(6-5) et perd le set en faveur du Français avec 7-5.
Nadal et Gilles Simon ont fait leur mieux dans le set décisif. Le Français a prouvé qu’il est un vainqueur et il est revenu dans le match justement après la réussite du break de Nadal. L’Espagnol a été sur le point de finir le match avec 5-5 dans sa faveur, mais le Français lui a renvoyé le ballon chaque fois. Trois heures après le premier service, le tableau de Madrid a affiché une égalité parfaite entre ces deux joueurs 1-1 aux sets et 5-5 en décisif. Simon fait break et servit pour la victoire du match. Encouragé par un public énergique qui a scandé son prénom des minutes entières, l’Espagnol a conduit le set décisif en tie break. Mais , malheureusement pour lui, Gilles Simon a été un mur trop dur d’être détruit même par Nadal.
Ungur, vaincue en qualifications du WTA Tour
Liana Ungur(23 ans, numéro 230 WTA) a été vaincue dans le deuxième tour des qualifications dans le tournoi WTA de Luxembourg, pourvu de prix totales en valeur de 225.000 de dollars. La Roumaine a perdu deux sets avec le score de 1-6 et 2-6 contre Catalina Castano de la Colombie, numéro 161 mondial. Mais elle va recevoir 440 de dollars et trois points WTA parce qu’elle a passé un tour de qualification.
Cette saison, Liana s’est trouvée deux fois sur le tableau principal d’un tournoi WTA après avoir été qualifiée à Instambul, là où elle a perdu dans les huitièmes devant Elena Dementieva(numéro 5 mondial), et à Bad Gastein en Austrie, là où elle a cédé en premier tour en faveur de la suissesse Timea Bacsinszky, numéro 48 WTA.
Sorana Cirstea se trouve sur le tableau principal du tournoi de Luxembourg, elle est classée comme la favorite avec le numéro huit et va rencontrer dans le premier tour une joueuse venue de qualifications.
Venus Williams a gagné à Zurich
La joueuse américaine Venus Williams a gagné le tournoi WTA de Zurich, Suisse, doué des prix en valeur de 600.000 dollars. Qualifiée dans la neuvième position au monde suite à une saison défavorable, elle s’est imposée seulement à Wimbledon et le dimanche, elle a gagné le tournoi de Zurich après avoir vaincu en deux sets l’Italienne Flavia Pannetta. C’est le deuxième trophée que la sportive américaine gagne à Zurich, Neuf ans en avant, elle avait disposé dans le dernier act de la Suissesse Martina Hingis, le leader à ce moment là , avec le score de 6-3 et 6-4.
Dans le premier set de la finale d’aujourd’hui, les deux joueuses ont servi très bien et aucune n’a eu la chance de break douze jeux. Il est inexplicable que Permetta ne s’est pas du tout retrouvée en tie-break qu’elle a cédé avec 7-1.
Flavia Pannetta n’a pas réussi dans le set suivant à jouer comme dans le premier set ce qui a fait Venus s’imposer avec un score de 6-2.
Pennetta a toutes les raisons d’être fâchée pour la perte finale parce qu’elle a gagné les dernières trois disputes avec Venus: deux cette année, une la semaine passée au tournoi de Moscou.
La gagnante du tournoi de Zurich va avoir 275 points WTA ET 95.500 dollars tandis que la finaliste sera récompensée avec 190 points et 51.000 dollars.
Ion Tiriac: Je veux que Madrid devienne un tournoi plus grand que Grand Sla
Ion Tiriac, l’organisateur du tournoi de Masters de Madrid, gagné le dimanche par le britanique Andy Murray, veut transformer complètement ce tournoi mondial. Il veut que ce tournoi devienne plus important que le Grand Chelem, écrit le journal Le Monde.
« Je ne veux pas un Grand Slam à Madrid. Je veux encore quelque chose plus grandiose. En 2009, on a fait un pas qui va aller plus loin. Eventuellement, en 2010, on va avoir un tournoi encore plus grand ici », voilà la déclaration du roumain Ion Tiriac.
Masters Séries est le dernier disputé dans le format actuel, et à partir de 11 mai 2009, il va réunir les plus compétents joueurs et les plus compétentes joueuses au monde, qui vont faire concurrence a Roland-Garros et Wimbledon.
La première tentative du roumain Tiriac de révolutionner le tennis actuel s’est enregistrée l’année passée quand il annonçait que le Madrid pourrait concourir avec les tournois de Grand Slam en ce qui concerne les prix et leur qualité et infrastructure aussi. La Féderation Française, qui a vu le Madrid comme un concurrent sérieux pour Roland-Garrosa réagit énergiquement, mais Tiriac croit que la justice est de sa part et que l’avenir lui sourira. Si un Grand Slam partage 10 millions de dollars et 1.000 points ATP, le tournoi de Madrid peut investir 25 millions de dollars en prix et une quantité égale de points. Le président ITF, Ricci Bitti, soutient que le droit d’organisation d’un Grand Slam est garanti par la tradition et l’histoire. Tiriac n’est pas d’accord avec ce point de vue. Le tennis est le seul sport qui ne change pas. Histoire, histoire..On ne peut pas vivre sans cela ».
Le tournoi de Madrid de 2009 va inclure les premiers 64 joueurs du monde représentant une moitié par rapport à un Grand Slam mais les prix sont plus grands et, dans les phases finales, elles dépassent les gains enregistrés par un champion à Roland-Garros et Wimbledon. En Australie, les déclarations de Ion Tiriac provoquent de l’inquiétude parce que le Grand Slam qui se déroule là pourrait se dérouler à Madrid.
Un allié du révolutionnaire Tiriac s’annonce Larry Scott qui a une vision semblable avec le roumain concernant le tennis et c’est un des favoris pour le remplacement d’Etienne de Villiers à la présidence ATP de 2009.